Rechercher

Les flacons fabriqués à base de canne à sucre 100 % végétale : une révolution dans l'emballage.



Après la fécule de pomme de terre et le maïs qui permettaient aux emballages en fin de vie d'être compostables et biodégradables, c'est au tour de la canne à sucre d'amener un vent nouveau dans le domaine du plastique. Elle permet de disposer de produits qui sont 100 % d'origine végétale et recyclables.

C’est une firme brésilienne qui a développé cette alternative aux énergies fossiles, il s’agit d’un polyéthylène végétal. On extrait le jus de la canne à sucre, on le transforme en l'alcool d'éthanol puis en éthylène. Le produit fini est similaire au pétrole classique. Et il est possible de le faire avec tout ce qui peut donner de l'éthanol ( betteraves à sucre, soja). En matière de bilan environnemental, tous les voyants sont positifs. Autre avantage non négligeable, ce végétal n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il n'est donc pas nécessaire de mettre en place des systèmes d'irrigation. Au niveau du prix, il faut compter un coût de matière première 30 % plus cher que la pétrochimie.

Actuellement, les fabricants s'intéressent petit à petit à ces matériaux. Actuellement 600.000 tonnes de biosourcés contre 2 millions de tonnes de plastiques pour le marché français de l'emballage.

2 vues

Abonnez-vous à notre newsletter

©2020-2023 Tous droits réservés. Réalisé par Plastics TMP 31 Avenue Zenobe Gramme B-1300 Wavre  +32 010 41 90 20 info@plasticstmp.com

0